La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. 

Définition de L’OMS (organisation mondiale de la santé)

Notre système médical actuel est basé sur une démarche cartésienne qui consiste à penser qu’en divisant à l’extrême et en étudiant les plus petits détails, nous pouvons comprendre et apporter une solution à une situation donnée. Cette approche à ses limites face à un système aussi complexe que l’être humain. 

Le manque de vision globale et multi-dimensionnelle de notre médecine, vous amènent souvent de spécialistes en spécialistes qui, chacun ne regardant que sur la partie exclusive de sa spécialité, peut vous entraîner  dans un véritable « parcours du combattant » dont vous ne ressortez pas indemne aussi bien physiquement que psychologiquement.

Par ailleurs, l’utilisation des médicaments au long cours démontre de plus en plus leurs limites pour les affections chroniques. On ne peut pas non plus envisager d’opérer en permanence. Il faut donc faire évoluer le modèle de soin sans nécessairement tout jeter du précédent. 

Les patients chroniques ont besoin d’une approche holistique et multidisciplinaire que les spécialistes ne savent pas encore offrir.

Lorsqu’une problématique telle une maladie chronique se présente, elle est porteuse d’un ou plusieurs messages. Elle est le signal, le cri d’alarme que l’équilibre est rompu et qu’il doit être rétabli pour que l’harmonie puisse être restaurée. Cependant, les médecines complémentaires n’apportent pas non plus les solutions à tous les problèmes. Elles ont aussi leurs limites.

Au milieu de ce champ de bataille des médecines conventionnelle et complémentaires, vous y perdez souvent la tête. Et c’est normal.

Les maladies chroniques nécessitent une approche différente, il faut redonner une physiologie opérationnelle au corps et à l’esprit pour les remettre dans une dynamique de vie. Ceci nécessite des consultations longues, une approche multidimensionnelle et individualisée et une prise en charge globale du terrain. 

Il s’agit donc d’intégrer la médecine scientifique conventionnelle, les médecines plus naturelles ou complémentaires et les thérapies de style de vie comme le sport, les thérapies de gestion du stress, la nutrition et le coaching de vie.

C’est un véritable parcours de soin qui doit être construit avec vous : une parcours qui prend du sens, qui respecte vos valeurs, votre rythme, votre sensibilité, un parcours où vous avez votre mot à dire, où vous pouvez dire « non » et « stop » , bref un parcours dont vous êtes l’acteur et non plus le spectateur.



Les outils thérapeutiques seront choisis parmi les médecines conventionnelles et complémentaires. On peut donc trouver conseils nutritionnels et compléments alimentaires, psychothérapies, méditation, coaching de vie, ostéopathie/chiropraxie, yoga thérapie, musicothérapie, Qi gong, Pilates, physiothérapie/kinésithérapie, oxygénothérapie, sauna, acupuncture, auriculothérapie, phytothérapie, homéopathie avec ou sans médicaments…

J’ai créé la méthode Parcours de Soi(n) dans le plus grand respect de la thérapie holistique pour venir en aide aux personnes affectées par des symptômes chroniques.

 Ainsi Parcours de soi(n) repose sur 5 piliers de la thérapie holistique :

  1. Le réseau : la mise en relation de la médecine conventionnelle avec les médecines complémentaires et les psychothérapies permet de créer une nouvelle force de soin à votre service. Le réseau, c’est aussi celui formé par la famille, les amis, les collègues, la société.
  2. L’unicité : les êtres humains sont différents les uns des autres, ils sont donc tous uniques. D’où l’importance de la création de votre parcours de soin sur-mesure.
  3. La multidimensionnalité : les être humains ne sont pas juste un corps physique, ils possèdent également une dimension émotionnelle et mentale. Les différentes fonctions et organes qui composent et caractérisent le corps humain sont indissociables.
  4. La Globalité : l’être humain évolue aussi dans un monde et une société, il faut donc tenir compte des liens que vous entretenez avec votre environnement au sens large du terme.
  5. La responsabilisation :  Vous ne devez plus être simple spectateur de votre santé. En vous replaçant au centre des enjeux et en  vous responsabilisant sur votre parcours de soin, vous devenez ainsi acteur de votre propre guérison.