Les cercles de parole

Tous les mois, j’organise des cercles de parole pour vous aider à sortir de l’isolement et vous aider à trouver des sœurs et frères d’armes, car vous n’avez pas à vivre votre maladie seul·e.

Ces cercles sont faits sous le signe de la bienveillance, du respect d’autrui et du non-jugement. Tu es libre de parler, ou non. Tu peux venir juste pour écouter d’autres histoires et rencontrer des personnes partageant la même souffrance que toi.

 

Comment se déroule un cercle de parole ?

Pour chaque cercle, un thème est choisi et sera le fil conducteur des échanges. Un même thème peut revenir plusieurs fois. Certains thèmes pourront t’offrir l’opportunité d’amener ton·ta partenaire de vie, un·e amie, un membre de la famille.

Après un exercice de relaxation nécessaire pour mettre le quotidien de côté et se recentrer sur le moment présent, vous pourrez à tour de rôle prendre la parole et partagez votre histoire. Tout ce qui se dit lors de ces échanges est strictement confidentiel, le confiance est essentielle lors ces cercles.

J’anime de manière libre pour laisser le flux de parole se faire de manière naturelle. Ainsi selon la situation, je pourrais recentrer les échanges, proposer des exercices de confiance ou de relaxation, suggérer des instants de silence voir de méditation, offrir des moments de jeux et légèreté.

Chaque cercle se termine par un exercice de respiration et de gratitude. Tu repartiras apaisé·e, écouté·e, ressourcé·e.

Selon les besoins du thème, un cercle dure entre 1h30 et 2h. Pour un bon déroulement des échanges, le nombre de participants est de 5 à 6 maximum.

Les cercles se déroulent en visioconférence, ils sont mixtes. Je t’invite à prévoir une bouteille d’eau, des habits confortables et un nid douillet au calme chez toi. Tu auras besoin parfois d’accessoires supplémentaires, tel un cahier et un stylo, tu recevras la liste avec le récapitulatif des informations du cercle quelques jours avant.

 

Pour les cercles de paroles où tu es invité à venir accompagné, ton accompagnant est invité, il n’a pas à payer de participation.