Les cercles de parole

Tous les mois, j’organise des cercles de parole pour vous aider à sortir de l’isolement et vous aider à trouver des sœurs et frères d’armes, car vous n’avez pas à vivre votre maladie seul·e.

Ces cercles sont faits sous le signe de la bienveillance, du respect d’autrui et du non-jugement. Tu es libre de parler, ou non. Tu peux venir juste pour écouter d’autres histoires et rencontrer des personnes partageant la même souffrance que toi.

Comment se déroule un cercle de parole ?

Pour chaque cercle, un thème est choisi et sera le fil conducteur des échanges. Un même thème peut revenir plusieurs fois. Certains thèmes pourront t’offrir l’opportunité d’amener ton·ta partenaire de vie, un·e amie, un membre de la famille.

Après un exercice de relaxation nécessaire pour mettre le quotidien de côté et se recentrer sur le moment présent, vous pourrez à tour de rôle prendre la parole et partagez votre histoire. Tout ce qui se dit lors de ces échanges est strictement confidentiel, le confiance est essentielle lors ces cercles.

J’anime de manière libre pour laisser le flux de parole se faire de manière naturelle. Ainsi selon la situation, je pourrais recentrer les échanges, proposer des exercices de confiance ou de relaxation, suggérer des instants de silence voir de méditation, offrir des moments de jeux et légèreté.

Chaque cercle se termine par un exercice de respiration et de gratitude. Tu repartiras apaisé·e, écouté·e, ressourcé·e.

Selon les besoins du thème, un cercle dure entre 1h30 et 2h30. Pour un bon déroulement des échanges, le nombre de participants est de 5 minimum pour activer le cercle, sans dépasser 12 personnes maximum.

Où les cercles se déroulent-ils ?

Je propose des cercles en visioconférence et des cercles en présentiel, en alternant un mois sur deux.

Pour les cercles en visioconférence, prévois une bouteille d’eau, des habits confortables et un nid douillet au calme chez toi. Tu auras besoin parfois d’accessoires supplémentaires, tel un cahier et un stylo, tu recevras la liste avec le récapitulatif des informations du cercle quelques jours avant.

Pour les cercles en présentiel, tu auras besoin d’une bouteille d’eau, d’une serviette pour protéger le tapis par mesure d’hygiène, et parfois d’accessoires supplémentaires dont la liste te sera envoyée quelques jours avant avec toutes les informations sur le cercle. Autant que possible, prévois une tenue confortable. 

Ces cercles se déroulent essentiellement à L’escapade, au Pellerin, mais selon le nombre de participant.es, je peux être amenée à réserver un autre lieu. Et si la météo le permet, je propose aussi des cercles en plein air, au milieu de la nature. Dans tous les cas, les cercles se tiendront au sud de la Loire, près de Nantes.

Nota Bene: si tu es intéressé·e mais que tu as des difficultés pour le transport, n’hésite pas à me contacter, des solutions de covoiturage sont souvent mises en place.

Les prochaines dates :

  • Prochain cercle en visioconférence :  le 23 septembre de 18h30 à 20H00 autour du thème « Vivre sa maladie seul.e »
  • Prochain cercle en présentiel : le 21 octobre de 18h30 à 20H00, autour du thème « Rendre visible l’invisible »

Annulation : la confirmation de ta présence engage des frais liés à la réservation de la salle et  du matériel . Par ailleurs, d’autres attendent sur la liste d’attente pour participer. Aussi, merci d’avance de t’inscrire en le prenant en compte et d’annuler au plus tard 2 jours avant.

Les tarifs

La participation à ton tout premier cercle de parole est gratuite afin de t’offrir l’opportunité de découvrir cette expérience et savoir si cela te convient.
Pour les cercles de paroles où tu es invité à venir accompagné, ton accompagnant est invité, il n’a pas à payer de participation.
Il est possible de participer aux cercles de paroles en dehors du programme Parcours de Soi(n). J’attire ton attention sur le fait qu’en raison des places limitées, je ferais toujours passer en priorité les participant.es de Parcours de Soi(n).

Nota bene : si tu ressens l’appel mais que tes revenus ne te permettent pas de participer, contacte moi pour en discuter et nous trouverons une solution ensemble.

Abonne-toi à la Newsletter pour rester informé·e des prochaines dates à venir.