Coaching holistique et maladie chronique

Et si « parcours de santé » n’était plus synonyme de « parcours du combattant » ?

Ton problème aujourd’hui en tant que malade chronique

Tu es malade et/ou en mal-être, et tu t’es dirigé·e vers la médecine conventionnelle qui n’a pas résolu tes problèmes. Tu as l’impression que les médecins « pansent » tes symptômes, mais ne s’intéressent pas forcément à la cause. Par ailleurs tu ne te sens pas écouté·e, tu as parfois l’impression de les gêner. 

Tu as entendu trop souvent le discours culpabilisant impliquant que tout est dans ta tête, que tu es de nature fragile, que d’une certaine manière tu es responsable de ton état.

Tu peux avoir été victime de harcèlement moral, voir de violences physiques,  de la part du corps médical. Tu te sens isolé·e et seul·e. 

Tu as essayé de te tourner vers les médecines dites « alternatives », « douces » ou « complémentaires ». Il existe tellement de praticiens que tu as du mal à savoir lequel choisir. Surtout que ces professions ne sont pas encadrées, tu as peur de tomber sur un charlatan. 

Amis, famille et collègues, tous ont un avis sur ta maladie et/ou tes symptômes, et t’ont recommandé telle thérapie, tel praticien.  Tu lis à droite et à gauche des informations parfois contradictoires sur ce qu’il faut faire. Et au milieu de tous ces conseils, tu ne sais que croire ni qui écouter.

Tu as pu déjà consulter certains praticiens. Si pour certain tu t’es senti floué·e, pour d’autres tu as obtenu des premiers résultats prometteurs. Mais ceux-ci n’ont pas duré longtemps et tu peux même avoir de nouveaux symptômes qui sont apparus.

Aujourd’hui, tu ne sais plus quoi faire, tu veux aller mieux, voir même guérir, mais tu as l’impression d’être dans une nuit noire, tu as beau hurler, personne ne t’entend.

Ta solution, le parcours de soin holistique

Car il s’agit d’ :

– un parcours 100 % personnalisé, qui ne traite pas une maladie, mais un malade. Pour un même problème, une même maladie, chacun réagit différemment. 

– un travail en complément de la médecine conventionnelle qui ne doit pas être totalement rejeté, cela pourrait s’avérer dangereux pour ta santé.

– une écoute réelle par une personne déterminée à trouver la ou les causes de ton mal-être, ainsi que les solutions qui existent.

– un travail simultané sur les différentes sphères de l’individu, chaque spécialiste ne travaille plus chacun dans son coin, mais ensemble pour des résultats durable.

– un suivi de ta progression et de l’apparition de nouveaux symptômes pour en tenir compte, ce sont des indicateurs sur les sphères suivantes à travailler. Ils ne s’ajoutent pas, ils informent de tes progrès.

– un voyage inédit qui ira plus loin que tu ne le penses, tu pars à la découverte de toi-même et regagnes en énergie vitale, joie de vivre, forme et bien-être.

C’est un véritable parcours de soin qui va être construit avec toi : une expérience qui prend du sens, qui respecte tes valeurs, ton rythme, ta sensibilité, un parcours où tu as ton mot à dire, où tu peux dire « non » et « stop » , bref un parcours qui te replace au cœur du processus de guérison.

Résultat, tu deviens l’acteur de ta santé et non plus le spectateur

– Tu retrouves une belle énergie vitale, car ton énergie est dirigée vers toi et la gestion de tes symptômes, plutôt que dissipée dans des rendez-vous médicaux stériles, des délais d’attentes colossaux, ou des déplacements évitables.

– Tu retrouves du bien-être et de la sérénité, car tu es écouté·e et considéré·e dans ta complétude et toute ta complexité, et non plus comme un numéro de dossier médical.

– Tu te sens entier·e et puissant·e, car ton parcours retrouve du sens, de l’humain et de la justesse.

– Tu as enfin la vie et le confort que tu mérites.

Tu te questionnes encore sur comment le coaching holistique est au service des malades chroniques ? Je t’invite à lire cet article de mon blog